À propos du jardin...

 

Jardins de vivaces ouvert au public depuis 25 ans, plus de 2300 variétés de vivaces et plus de 100 000 plants à voir. 

Services:

 

- Visite guidée pour groupe

- Plants de vivaces
- Table de pique-nique
- Boutique souvenir

- Salle de toilettes

Pour information

 

Appelez-nous au :

819 832-2714

 

Pour une visite, présentez-vous au :

480, route 112, Canton de Westbury (East Angus)

 

Ouvert entre 10 h et 17 h

du mardi au dimanche

 

© 2019 par Les Jardins vivaces de Fernand

Histoire du jardin...

C'est en 1970 que Lise et Fernand ont acheté le terrain de 4 acres sur lequel se trouve actuellement leur jardin et la maison. Tout ce qui se trouve sur leur propriété a été construit ou aménagé par les hôtes des lieux. En 1972, ils ont fait un potager en y intégrant des bulbes et des semences de fleurs annuelles et vivaces.

 

Dans les années 1980, ils ont aménagé de petites rocailles autour de la maison et chaque année, de plus en plus d'espace est consacré à l'aménagement paysager, qui deviendra au fil du temps le jardin de vivaces qu'on connaît maintenant. D'ailleurs, ils ont gagné plusieurs concours "Maison fleurie".

 

En 1994, Fernand a perdu son emploi et a entrepris d'agrandir l'aménagement qui était déjà commencé et c'est cette même année que le jardin a été ouvert au public.

 

Aujourd'hui, Les Jardins Vivaces de Fernand comptent une collection de fleurs vivaces des plus recherchée. Des structures  impressionnantes ont été construites pour embellir leur environnement et pour offrir à ses visiteurs la nature d'une beauté qui apporte un mieux être incomparable.

 

Lorsque vous irez faire une visite, prenez le temps de ressentir les lieux. Prenez le temps de respirer. Prenez le temps de vous émerveiller, car chaque fleur est comme un joyau à découvrir et à admirer avec le cœur.

Aperçu d'une partie du jardin en 1980

Aperçu de la même partie du jardin en 2014

Lise & Fernand

Bien que le jardinage et l'aménagement paysager faisaient déjà partie de leur vie comme passe-temps, c'est en 1994 que, suite à la fermeture de l'usine où travaillait Fernand, ils ont décidé d'aménager une plus grande surface de leur terrain.

 

Chaque année, ils faisaient, et font encore, une tournée des centres de jardin pour découvrir des vivaces qu'ils n'ont pas et les nouveautés de l'année. Comme ils revenaient à la maison avec plus de plantes qu'ils avaient de plates-bandes pour les mettre, il fallait bien en créer d'autres pour faire de la place aux nouveaux arrivages. 

 

Alors, c'est ainsi que d'année en année, leur passion des vivaces, de l'aménagement et du contact avec la Terre et la nature, s'est agrandi et a évolué pour créer le jardin qu'on peut voir aujourd'hui.

 

L'hiver, non non, ils ne se reposent pas. Ils continuent toujours de travailler pour aménager le jardin, puisque Fernand travaille le bois et Lise réalise la peinture sur les pièces fabriquées. Tout ce que vous voyez en bois dans le jardin a été fabriqué à la main, les ponts, l'immense pavillon de jardin, les meubles champêtres, etc.

 

Tout ça pour leur propre plaisir, mais aussi pour le plaisir de partager avec chacun la beauté des lieux. La passion à l'état pur et en équilibre avec la vie a créé "Les Jardins Vivaces de Fernand".